Le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie redoublent de créativité pour proposer de nouveaux formats d’exposition ou de médiation pour tous publics. À l’heure où les musées ont le plaisir de rouvrir leurs portes, nous sollicitons votre soutien autour de deux projets à la croisée de l’art contemporain et de l’histoire des sciences.
- Une résidence d’artistes pour Science Actualités à la Cité des sciences et de l’industrie : un appel à candidature pour une résidence d’artiste annuelle est lancé pour l'espace Sciences Actualités, qui propose une programmation semestrielle sur des thèmes contemporains de sciences, technologies, environnement et santé, accompagnés par des oeuvres d’art. Il s’agit d’accorder une carte blanche à des artistes qui souhaitent développer, à travers leurs oeuvres, une réflexion à forte composante scientifique et technologique. En soutenant ce dialogue entre arts et sciences, vous permettrez à l’artiste retenu de bénéficier de conditions idéales pour la création d’au moins deux oeuvres originales et inédites, exposées dans l’espace dédié à Science Actualités.
- Une « Pascaline » inédite aux Étincelles du Palais de la découverte : les médiatrices et médiateurs ambitionnent de revisiter la « Pascaline », première machine à calculer mécanique de l’histoire, inventée au XVIIe siècle par le Français Blaise Pascal. Cet objet d’art scientifique, emblématique dans l’histoire de l’informatique, sera utilisé lors de leurs démonstrations dans les Étincelles du Palais de la découverte, dans le 15e arrondissement de Paris, puis au sein du futur Palais rénové.
Votre soutien contribuera à la conception et à la fabrication sur mesure d’une Pascaline inédite, dans des matériaux transparents et robustes adaptés à un usage de médiation scientifique pour le grand public.