Actualités
Universcience devient le premier établissement culturel français à obtenir le label Numérique Responsable
Déjà reconnu pour sa politique innovante en faveur de la durabilité, Universcience a obtenu le label Numérique Responsable le 7 avril 2023. En obtenant ce label, Universcience s’engage à s’inscrire durablement dans une trajectoire de décarbonation de ses usages du numérique. Cette labellisation s’intègre dans le plan d’action général de l’établissement en faveur de la sobriété, notamment avec l’inscription du numérique responsable dans le développement de son plan de compétences, les achats durables, l’écoconception des événements et expositions et la gestion de la fin de vie des appareils. Ce projet transverse permet d’améliorer collectivement les usages numériques de l’établissement pour développer des pratiques plus sobres, éthiques et inclusives.
- Consulter le communiqué de presse (PDF, 172 Ko)
Universcience renouvelle et développe sa politique RSO
Universcience développe une politique RSO (responsabilité sociétale de l’organisation) depuis plusieurs années. En 2017, le conseil d'administration d'Universcience avait ainsi approuvé une feuille de route RSO en cohérence avec son projet d'établissement 2017-2020.
- Consulter la feuille de route RSO 2017 d’Universcience (PDF, 162 Ko)
En 2021, l’établissement réaffirmait cet engagement en faisant de la durabilité l’un des trois piliers de son projet d'établissement 2021-2025. Dans cette lignée, le conseil d’administration d’Universcience a adopté en novembre 2022 une nouvelle feuille de route RSO 2022-2025 ambitieuse, concernant l’ensemble des pans de la vie de l’institution : l’offre proposée au public, les modes de fonctionnement de l’établissement, la rénovation des bâtiments, sans oublier la politique de ressources humaines.
Le Centre des congrès de la Villette certifié IS0 20121
Le Centre des congrès de la Villette (CCV) qui accueille l’essentiel des activités de location d’espace d’Universcience, a obtenu la certification ISO 20121 le 1er août 2022.
Cette certification atteste de son engagement à mettre en place une démarche volontaire pour mieux gérer les risques, identifier les impacts environnementaux, mobiliser et inciter les prestataires et clients à souscrire à ses mêmes valeurs et missions de durabilité pour organiser des événements durables et responsables organisés au sein des lieux : consommation d’eau et d’énergie, choix des fournisseurs…
Dans cette perspective, un livre blanc rappelant les engagements de l’établissement pour faire du CCV un lieu exemplaire pour l’événementiel durable a été publié.
Radeaux végétalisés : bilan positif
Trois ans après leur mise en service, les radeaux végétalisés des douves de la Cité ont fait l’objet d’une évaluation par le paysagiste concepteur Christophe Père. Plusieurs facteurs ont été pris en compte : la qualité de l’eau, la variété des espèces dans les bassins et aux alentours, leur perception par les visiteurs...
Les résultats sont très positifs : les analyses révèlent une eau de bonne qualité, et une biodiversité qui s’est accrue : outre le développement des plantes, les radeaux ont permis la multiplication des insectes (libellules, abeilles…). Des batraciens sont également présents ainsi que de nombreux oiseaux (hirondelles, hérons, cormorans…). Le rapport recommande d’étendre le dispositif à l’ensemble des douves sud : il propose de nouvelles plantations, une ruche, ainsi qu’un bac à boue pour aider les hirondelles à faire leur nid.
La Cité ouvre son refuge à poissons rouges !
Les douves du parvis, agrémentées de plantes choisies pour leurs propriétés, sont prêtes à accueillir les poissons rouges que vous ne souhaitez plus garder chez vous.
À l’occasion de la fête de la science, la Cité des sciences et de l'industrie a ouvert son refuge destiné aux poissons rouges situé dans les douves nord (côté canal) accueillant les lotus en bois. Si vous désirez confier votre poisson rouge aux bon soins d’Universcience, il faut d’abord prendre rendez-vous à l’adresse suivante : refugepoissonrouge(at)universcience.fr
Le futur pensionnaire sera recueilli par nos biologistes. Il sera d’abord placé en quarantaine (afin d’éviter les risques sanitaires) et soigné. Ensuite, il sera introduit dans le bassin et nourri. Les plantes situées sur place assurent le nettoyage de l’eau en absorbant les déchets produits par les poissons. Vous pourrez ainsi le voir grandir en compagnie de ses congénères !
La Cité des sciences et de l'industrie devient Refuge LPO
Dans le cadre de sa politique de préservation et de valorisation de ses espaces naturels, après une politique de gestion différenciée de ses espaces verts, Universcience a souhaité s’engager davantage en faveur de la biodiversité en obtenant l’agrément de la Ligue de protection des oiseaux – LPO, pour devenir un véritable refuge pour la faune et la flore.
Suite à un inventaire naturaliste qualifiant à la fois la typologie des habitats, la faune et la flore réalisé par la LPO, un programme s’étalant sur 4 années a été bâti pour préserver et protéger cet écosystème qui entoure la Cité des sciences et de l’industrie.
Ainsi, six types d'habitat ont été identifiés : les bassins, les haies arbustives, les zones de strate herbacée, le gazon arboré, les plantations fleuries et les murs végétalisés qui sont de véritables lieux de vie et de nidification de nos insectes et oiseaux notamment.
Les inventaires ont permis de recenser vingt-et-une espèces d'oiseaux principalement considérées comme nicheuses. Il s'agit essentiellement d'espèces liées aux milieux bâtis.
Cela repose sur l'observation de poussins ou de jeunes voletant (Canard colvert, Gallinule poule-d'eau, Moineau domestique) ou bien d'adultes transportant de la nourriture pour nourrir la femelle au nid ou les jeunes (Merle noir, Bergeronnette des ruisseaux, Bergeronnette grise).
Au regard des statuts des espèces sur le site, ils révèlent la présence de quatre espèces patrimoniales à l'échelon national et régional : l'Accenteur mouchet, la Bergeronnette grise, le Chardonneret élégant et le Moineau domestique.
Le programme de « refuge LPO » verra notamment l’installation de gites et abris pour la faune et la conservation de végétations grimpantes qui sont des lieux propices à la reproduction de certaines espèces ornithologiques. La Cité des sciences et de l'industrie présente un intérêt indéniable pour la faune, en raison de la diversité des habitats qu'on y rencontre et de sa situation géographique, à la rencontre du Canal de l'Ourcq et des espaces verts de La Villette
- LES ESPÈCES D'OISEAUX OBSERVÉS
Accenteur mouchet, Prunella modularis (nicheur possible) ; Bergeronnette des ruisseaux, Motacilla cinerea ( nicheur certain) ; Bergeronnette grise, Motacilla alba (nicheur certain) ; Canard colvert, Anas platyrhynchos (nicheur certain) ; Chardonneret élégant, Carduelis carduelis (nicheur possible) ; Corneille noire, Corvus corone (nicheur probable) ; Étourneau sansonnet , Sturnus vulgaris (nicheur probable) ; Gallinule poule-d'eau, Gallinula chloropus (nicheur certain) ; Hirondelle de fenêtre, Delichon urbicum (en chasse) ; Martinet noir, Apus apus ( en chasse) ; Merle noir, Turdus merula (nicheur certain) ; Mésange charbonnière, Parus major (nicheur possible) ; Moineau domestique, Passer domesticus (nicheur certain) ; Pie bavarde, Pica pica (nicheur probable) ; Pigeon biset, Columba livia (nicheur probable) ; Pigeon ramier, Columba palumbus (nicheur probable) ; Pinson des arbres, Fringilla coelebs (nicheur probable) ; Pipit farlouse, Anthus pratensis (migrateur) ; Rougegorge familier, Erithacus rubecula (nicheur possible) ; Rougequeue noir, Phoenicurus ochruros (nicheur probable) ; Troglodyte mignon, Troglodytes troglodytes (nicheur possible)
Responsabilité sociétale d'Universcience
Le 13 décembre 2017, le conseil d'administration d'Universcience a approuvé la politique de responsabilité sociétale des organisations (RSO) développée par Universcience en cohérence avec son projet d'établissement.
Loi Avenir professionnel – Index de l’égalité femmes-hommes
Dans le cadre de la loi Avenir professionnel, un index de l’égalité femmes-hommes a été mis en place avec pour objectif de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Cet index est composé de 5 critères auxquels des « points » sont attribués. Le total de ces points correspond à une « note » sur 100.
Si l’établissement dépasse les 75/100, aucune action n’est à mettre en œuvre de façon spécifique. En revanche, si la note est inférieure, des mesures doivent être prévues dans le cadre de la négociation obligatoire sur l’égalité professionnelle et l’établissement a 3 ans pour obtenir une note supérieure. A défaut, une pénalité égale à 1% de la masse salariale pourra être appliquée par l’autorité administrative.
Note en 2023 | |
---|---|
L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes Note sur 40 points | 39 |
L’écart de taux d’augmentations individuelles (hors promotion) entre les femmes et les hommes Note sur 20 points | 20 |
L’écart de taux de promotion entre les femmes et les hommes Note sur 15 points | 15 |
Le pourcentage de personnel ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité Note sur 15 points | 15 |
Le nombre de salariés du sexe sous représentés parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations Note sur 10 points | 10 |
Note globale sur 100 points | 99 |