OCTOBRE 2017
"Terra Data, nos vies à l'ère du numérique"
L’exposition Terra Data, nos vies à l'ère du numérique, présentée du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie a été réalisée en partenariat avec la MAIF et Safran.
En savoir plus sur l'exposition
En partenariat avec la MAIF
La révolution digitale représente, pour l’assurance, un atout à condition d’en mesurer les conséquences et de s’en approprier les fondamentaux.
Dans un environnement numérique complexe, lié à la maîtrise des données (dans laquelle excellent les GAFAs) et à la protection dans le même temps de l'individu (Loi Lemaire et Règlement européen sur la protection des données), un nouveau paradigme est en train d'émerger en Europe autour des données personnelles : le Self Data.
Ce dernier peut se définir comme « la production, l'exploitation et le partage de données personnelles par les individus, sous leur contrôle et à leurs propres fins ». Une démarche qui s'apparente à une véritable logique d'empowerment sur les données qui rééquilibre une relation asymétrique aujourd’hui entre clients et organisations.
En savoir plus :
Avril 2017
La MAIF souhaite amorcer ce nouveau standard dans sa relation client. Objectif : mettre en œuvre une nouvelle politique de la data qui place l'individu au cœur de son Système d’Informations, tout en lui permettant de se réapproprier ses datas et leur utilisation via des services accessibles dans un cloud personnel. Le jalon réglementaire de la portabilité des données en 2018 constitue une véritable opportunité pour la Mutuelle.
Dans cette logique pionnière, il était donc normal que la MAIF participe à l’Exposition TERRA DATA.
En partenariat avec Safran
Le Big Data, un enjeu à forte valeur ajoutée pour Safran
Le développement d'Internet, des réseaux de communication et des objets connectés entraînent une génération massive de données. Les entreprises comme Safran disposent d'une quantité considérable de données issues de leurs systèmes d'informations, des capteurs installés sur leurs produits et de la numérisation progressive des infrastructures de production. Le croisement et l’analyse de ces données offrent un grand potentiel de valeur en termes de gains de productivité, d'aide à la décision, de réduction des risques et d’amélioration des services proposés aux clients.
À travers ses activités d’identité et de sécurité, Safran est le leader mondial de la biométrie et développe des technologies innovantes pour les secteurs public et privé : gestion de l'identité, paiements et transactions sécurisés, sécurité publique, etc. L’accélération de la révolution numérique et la gestion des données massives est par nature un enjeu important pour ces domaines d’activité.
La politique de mécénat de Safran conjugue éducation et égalité des chances grâce à des partenariats publics et privés fondés sur une approche pédagogique, sociale et culturelle. Le Groupe soutient par exemple « Planète Sciences », une association qui propose aux jeunes de participer à un projet éducatif global et ludique, favorisant la pratique expérimentale des sciences et des techniques. Safran est fier de s’associer aujourd’hui à Universcience pour mettre en scène un parcours pédagogique sur les données et permettre à tous les publics de s’approprier ce thème majeur au cœur de la révolution numérique.
Mars 2017
Programme “Google Field Trip Days”
Du 7 au 31 mars 2017, Universcience et Google ont proposé le programme « Google Field Trip Days » dont l’objectif est de faire venir des jeunes qui n’ont peu ou pas accès à la pratique de visite culturelle dans de grands musées. L’objectif est de les sensibiliser au monde des sciences en leur faisant découvrir les espaces de la Cité des sciences et de l’industrie et de la Géode.
36 classes représentant 1 055 élèves et accompagnateurs issus de l'Académie de Versailles et Créteil ont participé à l’opération.
Les participants ont bénéficié d’une journée de visite incluant les prestations suivantes :
- Le transport en autocar
- Un panier-repas
- La billetterie incluant la visite des expositions permanentes et temporaires de la Cité des sciences et de l’industrie, un atelier scientifique et une séance à la Géode.
Cette initiative a bénéficié du soutien de Google.
Un programme de rencontres écoles - entreprises co-organisé par Universcience, la Cité des métiers et la Fabrique de l’Industrie
A l'occasion de la Semaine de l'industrie, Universcience, la Cité des métiers en partenariat avec La Fabrique de l'Industrie et des entreprises du secteur de l'industrie présentent un programme de rencontres écoles - entreprises :
1 - Le 23 février 2017 : conférence « le Robot tue-t-il l’emploi ? » à destination du public scolaire, avec des responsables d’entreprises de l’industrie, et des formateurs de CFA.
Rencontre-débat organisée autour de trois grandes questions :
- Robotisation, automatisation, numérique : de quoi parle-t-on ?
- Quels impacts des robots sur l'emploi ?
- Qu'est-ce que le numérique change aux conditions de travail ?
2 - Le 21 mars 2017 : découverte des métiers industriels de demain : présentation des installations sur la réalité virtuelle et les nouvelles technologies d’apprentissage des métiers industriels, rencontres avec des jeunes en formation et des professionnels du secteur de l'industrie.
En savoir plus : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-des-metiers/agendas/semaine-de-lindustrie/
Une opération co-organisée par Universcience, la Cité des métiers, et
Un bar à plantes médicinales, en partenariat avec Yves Rocher
Pour soigner, soulager, fortifier, les plantes ont toujours été utilisées. Dans cet atelier de 45 minutes organisé dans la serre, les enfants de 12 ans et plus découvrent ces plantes nommées les « simples » utilisées au Moyen-Âge. Sont-elles toujours les mêmes de nos jours ? Le rendez-vous est pris dans la serre d’Explora tous les après-midi des vacances.
Jusqu'au 31 mars 2017.
Février 2017
Plus de 350 lycéens à la rencontre "Le robot tue-t-il l’emploi ?" en partenariat avec la Fabrique de l'industrie
La séance « Le robot tue-t-il l’emploi ? » qui s’est tenue le 23 février 2017 à la Cité des sciences et de l’industrie a réuni plus de 350 lycéens.
Cet événement qui ouvre le cycle de « rencontre écoles-entreprises » vise à approfondir de façon ludique et participative des sujets clés du programme d’économie dans le secondaire. Dédiée aux lycéens de première et terminale, la rencontre s’est articulée autour de trois séquences, qui ont mobilisé des cas pratiques :
« Robotisation, automatisation, numérique : de quoi parle-t-on ? » avec Serge Tisseron, psychiatre et membre de l’Académie des technologies
« Quel impact des robots sur l’emploi ? » avec Laurent Braquet, enseignant et formateur de SES
« Qu’est-ce que le numérique change aux conditions de travail ? » avec un industriel spécialiste de la robotique, Vincent Cheminel de Stäubli Robotics.
Un quiz était animé tout au long de la séance. Félicitations aux lycéens de première STI2D du lycée Jules Richard, grands vainqueurs de ce quiz !
Consulter la vidéo intégrale de la séance : cliquer ici
Qu'est-ce que la Fabrique de l'industrie ?
La Fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011 par l’UIMM, le Cercle de l’industrie et le GFI, rejoints depuis par le GIM, pour que la réflexion collective sur les enjeux industriels gagne en ampleur et en qualité.
Elle travaille de façon approfondie et pluridisciplinaire sur la réalité et les perspectives de l’industrie en France et en Europe, sur l’attractivité de ses métiers, sur ses relations avec les diverses parties prenantes, sur les opportunités et les défis liés à la mondialisation.
Elle est présidée par Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA Peugeot-Citroën et Denis Ranque, président du conseil d’administration d’Airbus Group.
En savoir plus : http://www.la-fabrique.fr/fr/
La Fondation L'Oréal, partenaire de "La semaine des jeunes talents scientifiques internationaux"
La Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte accueillent, du 29 janvier au 3 février 2017, quarante-deux jeunes talents scientifiques venant de vingt-six pays.
Les lauréats y rencontreront des professionnels de la médiation, du journalisme et de la conception d’expositions scientifiques. Les échanges allieront théorie et mise en pratique. Ils participeront en outre à une journée découverte des laboratoires L’Oréal suivie de discussions, organisées par la Fondation L’Oréal, sur la représentation de l’engagement des jeunes femmes dans les carrières scientifiques à travers le monde.