C'EST EN COURS OU A VENIR...
Une cartographie inédite sur la recherche en médiation des sciences
Mise en ligne juillet 2025
Cette cartographie de la recherche en médiation des sciences, produite par l’Ocim, a été élaborée à partir des recherches de Muriel Guedj pour le Réseau ReMédiS. Les laboratoires identifiés sont regroupés en 7 catégories : Professionnalité - Formats & pratiques - Finalités & enjeux - Éducation - Perspectives historiques - Publics - Médiation culturelle. Ce travail, inédit en France, sera mis à jour grâce à la possibilité de signaler de nouvelles recherches directement via la carte.
Enquête Médiation et Recherches Participatives
L'Ecole de la médiation, le collectif pour le projet InterMedieR (FDVA) et le réseau ReMédiS lancent une enquête nationale pour mieux comprendre les fonctions de médiation et d’intermédiation dans les projets de sciences et recherches participatives (SRP). Elle comporte deux volets : Médiateur·ices scientifiques (musées, centres de sciences, associations, institutions…) : niveau d’implication dans les SRP, perceptions, freins et leviers; Facilitateur·ices, intermédiateur·ices et coordinateur·ices de projets SRP : cartographie des rôles, postures, objectifs et profils. Les résultats seront présentés lors de la journée professionnelle du festival "Va Savoir" à Montpellier, le vendredi 24 octobre 2025.
L'Université Bordeaux Montaigne et Cap Sciences partenaires pour la médiation scientifique
24 juin 2025
L’Université Bordeaux Montaigne et Cap Sciences ont signé une convention de partenariat pour une durée de 3 ans, dans le cadre du label Science avec et pour la société (SAPS). Une ambition commune les réunit pour répondre à la mission d’intérêt général de diffusion des connaissances issues de la recherche publique et d’élévation du niveau scientifique. Des actions phares jalonneront 2025, parmi lesquelles : des formations à la médiation scientifique pour chercheurs et doctorants, un projet “Dialogue” entre scientifiques et lycéens et un dispositif de médiation scientifique « Pop-Up archéo ».
Site de l'Université Bordeaux Montaigne
La médiation culturelle en questions : Formation, emploi et dynamiques professionnelles
Appel à contributions jusqu'au 15 septembre 2025
Ce colloque est coorganisé par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture, l’Université Sorbonne Nouvelle et le laboratoire Cerlis - Centre de recherche sur les liens sociaux. Il propose d'analyser la situation professionnelle des médiateurs culturels autour de quatre grands axes : la formation aux métiers de la médiation culturelle ; la place de la médiation culturelle dans la division sociale du travail culturel ; les formes d’emploi des médiateurs culturels et leurs évolutions ; les activités professionnelles des médiateurs culturels. Tous les secteurs pourront être explorés, dont la culture scientifique et technique.
Rencontres Pro. La médiation tout-terrain
Mercredi 24 septembre 2025
La médiation scientifique et culturelle se déroule généralement dans des cadres institutionnels bien définis : musées, festivals, établissements scolaires… Mais que se passe-t-il lorsqu’on s’affranchit des murs, des stands, du confort logistique ? Pour son nouveau rendez-vous du cycle Déconstruire / Reconstruire, L'Ecole de la médiation va imaginer des dispositifs de médiation tout-terrain, qui s’adaptent en temps réel à des publics et des environnements spécifiques… pour sortir des sentiers battus !
Site de l'Ecole de la médiation
InterMedieR : transformer les pratiques de médiation pour s’adapter aux nouveaux besoins d’inclusion du participatif et des SRP
Initié en avril 2025
Face aux enjeux climatiques actuels, des associations et acteurs de la culture scientifique et technique ont croisé leurs questionnements au sein du projet EquipAct sur les pratiques actuelles de médiation. Il en est ressorti un besoin de faire évoluer les pratiques professionnelles pour réaffirmer la pertinence des compétences de la médiation scientifique dans les projets de Science et Recherche participatives. C’est de ce ressenti commun qu’est né le projet InterMedieR, porté par un consortium composé par des associations de culture scientifique et technique et d’éducation populaire, de partenaires universitaires ainsi que d’un réseau qui réunit des acteurs du tiers lieux de la recherche.
Stand up for science France
Stand Up For Science est un mouvement né aux États-Unis qui défend les sciences et les humanités comme piliers essentiels de nos sociétés et soutient les chercheurs et chercheuses dont le travail est menacé à travers le monde. Des journées de mobilisation et différentes actions sont organisés partout en France.
Site Stand up for science France
Observatoire national du jeu scientifique
Le Dôme, S[cube] et Instant Science ont lancé en 2024 “ObsciGame”, l’Observatoire national du jeu de culture scientifique. “ObsciGame” vise à cartographier les acteurs et actrices qui produisent ou utilisent le jeu dans leurs pratiques de médiation sous toutes ses formes : vidéo, de plateau, de cartes, escape game ou serious game, grandeur nature … Le recensement se poursuit, une première sélection est déjà en ligne.
C'EST PASSE (mais toujours en ligne ...)
Projet européen Come Together
Avril 2024 - Février 2025, Cité des sciences et de l'industrie, Paris
Cinq partenaires européens Erasmus+ ont cherché à répondre au besoin d’une éducation au changement climatique socialement inclusive, en concevant des actions de médiation scientifique et d'éducation informelle auprès d’adultes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité.
Pour la France, le portage a été coordonné par l'Ecole de la médiation. Après 1 an d'incubation, le projet a abouti à une formation gratuite de 2 jours : Développer des animations inclusives autour des enjeux environnementaux.
Site de l'Ecole de la médiation
Livret Cart'Ocim 2024
Ce livret valorise l’inventaire des acteurs Sciences · Patrimoines · Société : 2 900 acteurs répartis en 25 familles. Des zooms sur une famille ou sur une région administrative sont proposés : carte, données clés et répartition des acteurs. L’Ocim enrichit cet inventaire avec des analyses statistiques et, pour la première fois, avec des entretiens d’acteurs de terrain.
La médiation scientifique à travers E&CEM : un espace de partage entre Chercheurs, Enseignants et Médiateurs
Mardi 7 janvier 2025, Université Paris Cité, Paris
Le projet E&CEM : Enseignant et Chercheur : un Espace de Médiation, vise à concevoir un espace dans lequel des professionnels de l'enseignement, de la médiation et de la recherche se rencontrent, échangent et réfléchissent ensemble à des pratiques innovantes pour l'apprentissage des concepts scientifiques et la compréhension de leurs enjeux dans notre société.
Ce projet de recherche se situe dans une démarche de Sciences avec et par la société (SAPS). Cette journée de lancement portera sur la thématique de la médiation scientifique et l'apprentissage des sciences du public scolaire.
Tout ce que vous devez savoir sur les appels à projets de l'ANR
Jeudi 5 septembre 2024, en ligne
À partir de septembre 2024 et tout au long de l’année, l’Agence nationale de la recherche présente les « Rendez-vous de l’ANR », des webinaires d’informations et d’échanges destinés aux chercheurs, chercheuses, gestionnaires et acteurs institutionnels de la recherche, pour les accompagner dans leurs démarches.
Les webinaires sont ensuite mis en ligne sur le site de l'ANR.
Interview de Matteo Merzagora
20 mars 2023
« Une recherche solide, bien conduite et robuste sur la médiation scientifique ». Matteo Merzagora, directeur de ReMédiS et de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience, s’exprime à la suite de la première journée d’échanges du réseau. Une interview de News Tank Éducation & Recherche.
Lire l'interview (pdf, 286 Ko)
Signature de la convention ReMédiS
Octobre 2022
Les premiers partenaires ont signé le 21 octobre 2022 la convention de constitution du Réseau ReMédis, officialisant la création du premier réseau dédié à la médiation scientifique.
Communiqué de presse (pdf, 203 Ko)