C'EST EN COURS OU A VENIR...
Lauréats 2025 des médailles de la médiation scientifique
Annonce du 26 novembre 2025
Pour sa quatrième édition, les médailles de la médiation scientifique se réinventent : France Universités et le CNRS s'unissent pour distinguer des femmes et des hommes qui, par leur créativité et leur engagement, contribuent à nourrir le dialogue entre la science et la société sur le territoire français. Quatre projets ont été récompensés.
Trust in science
Jeudi 11 décembre 2025, Bibliothèque nationale de France - François Mitterrand, Paris et en ligne
L'Agence nationale de la recherche (ANR) et Science Europe organisent une conférence internationale « Strengthening Public Trust in Science - Analysing the challenges and identifying solutions ». Cet événement, qui s'inscrit dans le cadre des 20 ans de l'ANR, réunira décideurs politiques, représentants d'organismes de financement et de recherche, scientifiques et experts en communication du monde entier afin d'engager un dialogue constructif sur la question du renforcement de la confiance dans la science.
Cycle d'ateliers Médiaction
Réunion d'information mardi 16 décembre 2026, en ligne
Médiaction est un dispositif de recherche-action porté par l’École de la Médiation (Universcience), dont l’objectif est de valoriser l’expertise des médiateur·ices et d’amplifier leur participation dans les projets de production collective des connaissances (sciences citoyennes, recherches participatives, recherche-action…), en les plaçant comme moteurs de ces démarches. Après une première phase de documentation qui s’est déroulée entre juillet et décembre 2025, un appel à participation est lancé aux médiateur·ices scientifiques et culturel·les pour rejoindre un cycle d’ateliers (de janvier à juin 2026) visant à co-concevoir un laboratoire populaire et citoyen.
Site de l'Ecole de la médiation
Forum régional de la culture scientifique, technique et industrielle. Corse.
Jeudi 18 décembre 2025, Université de Corse
Journée organisée avec la contribution des acteurs locaux engagés dans la production et la diffusion de la culture scientifique : l’Université de Corse, le Parc Galea, Canopé de Corse, Casa di e Scenze, la Girelle, C3S, le LRA, Mare Vivu, Laboratoire Dumani, Emeline Lavocat, et placée sous le thème : " La CSTI régionale, mutualiser et fédérer le territoire".
La médiation culturelle en questions : formation, emploi et dynamiques professionnelles
Jeudi 15 et vendredi 16 janvier 2026, Université Sorbonne Nouvelle, Paris
Ce colloque propose d'analyser la situation professionnelle des médiateurs culturels autour de quatre grands axes : la formation aux métiers de la médiation culturelle ; la place de la médiation culturelle dans la division sociale du travail culturel ; les formes d’emploi des médiateurs culturels et leurs évolutions ; les activités professionnelles des médiateurs culturels. Tous les secteurs pourront être explorés, dont la culture scientifique et technique. Coorganisé par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture, l’Université Sorbonne Nouvelle et le laboratoire Cerlis - Centre de recherche sur les liens sociaux.
La santé mentale des adolescents : que peuvent la lecture et l'écriture ?
Vendredi 16 janvier 2026, en ligne
Ce “Panier du médiateur” proposé par Lecture Jeunesse aborde la question de la santé mentale. Plus de la moitié des jeunes souffrent de troubles psychologiques et les médiateurs et médiatrices ont besoin de s'informer afin de savoir comment accompagner les jeunes. Les livres et l’écriture peuvent être un pont pour entrer en communication avec les jeunes, ou du moins mieux les comprendre. Pour en parler, seront présents Guillaume Wavelet, psychologue clinicien à la Maison de Solenn et à la Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, et Elsa Pellegri, directrice du Labo des histoires Île-de-France Est.
Festival de la médiation culturelle
Lundi 2 mars 2026, Lausanne (Suisse)
Cette 2ème édition sera dédiée à l’innovation pour les jeunes publics dans les musées et les sites patrimoniaux. À travers tables rondes, ateliers et retours d’expériences, le programme explorera des approches sensibles, inclusives et renouvelées pour accompagner bébés, enfants, familles, adolescent·es et jeunes adultes dans leur relation à l’art et au patrimoine. Une occasion de découvrir des outils concrets, des initiatives inspirantes et de réfléchir ensemble aux médiations culturelles de demain.
Congrès de l'Acfas 2026
Du lundi 11 au vendredi 15 mai 2026, Université du Québec (Canada)
Le congrès annuel de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences est le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie et regroupe une cinquantaine de pays. La 93e édition aura pour thème : “Sciences sans frontières” et réfléchira à la dimension d'ouverture des sciences, qui s'affranchissent de toutes frontières, qu'elles soient géographiques, disciplinaires ou politiques.
Congrès de l'Amcsti 2026
Du lundi 29 juin au mercredi 1er juillet 2025, Nancy
La thématique retenue sera sur “La CSTI, levier d’une démocratie éclairée”. Le congrès sera accueilli par l’Université de Lorraine et le Pôle muséal de Nancy.
Cartographier la recherche en médiation des sciences. Rapport de recherche
Publié en novembre 2025
Au cours d'une résidence de recherche effectuée à Universcience dans le cadre du Réseau ReMédiS, Muriel Guedj, enseignante-chercheuse à l'université de Montpellier, a élaboré un état de l’art critique et analytique de la recherche dans la médiation des sciences en France. Elle dessine un paysage de la recherche structuré en six axes thématiques : “professionnalité”, “formats et pratiques”, “finalités et enjeux”, “éducation”, “perspectives historiques, ”publics". Et elle propose une analyse critique des résultats ainsi que des perspectives de développement. Une cartographie des résultats a été produite par l'Ocim et peut être alimentée pour poursuivre ce travail.
Enquête sur les publics exclus de la CSTI
Publiée en octobre 2025
Dans le cadre du programme inclusion « Sciences pour toutes et tous » et de la mission observation d’Ombelliscience, une étude sociologique sur les publics exclus de la culture scientifique a été menée en 2024 et 2025. Deux sociologues de l’agence Phare, Clémence Perronet et Paul Neybourger, ont été mobilisés pour la réalisation de l’étude, en collaboration avec 9 participant.e.s du programme inclusion. Cette enquête part d’un questionnement : pourquoi certaines personnes ne fréquentent-elles pas les lieux de culture scientifique, technologique et industrielle ? Alors qu’ils sont parfois proches de leurs lieux de vie ?
C'EST PASSE (mais toujours en ligne ...)
Se former à la médiation scientifique aujourd’hui : panorama des dispositifs et des pratiques en France.
Mercredi 12 novembre 2025, Cité des sciences et de l'industrie, Paris et en ligne
Pour accompagner la restitution officielle du projet de recherche Reforms – Renforcer l'Écosystème des FORmations à la Médiation Scientifique, le consortium de pilotage, composé du CNRS, du Cnam, de l'Université Paris Cité et de l‘association TRACES, organise une après-midi d’échange sur la formation en médiation scientifique. En partenariat avec l'Ecole de la médiation et le réseau ReMédiS.
Comment se forme-t-on à la médiation scientifique aujourd’hui en France ? Quels sont les parcours qui conduisent à cette profession ? Comment répondre à la demande croissante des scientifiques et des doctorant.es d’acquérir des compétences de médiation ? Comment ce métier évolue-t-il pour accompagner les politiques publiques et les transformations sociétales ? Des chercheurs et chercheuses, des formateurs et formatrices, partagent leurs observations issues de leurs travaux et de leurs pratiques.
Enregistrement en ligne.
Ce que l’Intelligence Artificielle fait à la société et à l’humain
Jeudi 2 octobre 2025, Cnam, Paris - A retrouver en ligne
Journée d’étude AFAS–CNAM–Libération, en partenariat avec le Réseau ReMédiS. Cette journée propose une réflexion critique sur l’IA, prise dans ses différentes modalités comme ensemble de dispositifs techno-humains, trop souvent présentée comme une force inéluctable de transformation sociale, économique, éducative et culturelle. Cependant la question n’est pas seulement de savoir ce que l’IA permet de faire, mais aussi ce qu’elle fait faire à la société et à l’humain : quels types de savoirs, de relations sociales et de régimes de pouvoir contribue-t-elle à instaurer, et au profit de qui ?
Observatoire national du jeu scientifique
Le Dôme, S[cube] et Instant Science ont lancé en 2024 “ObsciGame”, l’Observatoire national du jeu de culture scientifique. “ObsciGame” vise à cartographier les acteurs et actrices qui produisent ou utilisent le jeu dans leurs pratiques de médiation sous toutes ses formes : vidéo, de plateau, de cartes, escape game ou serious game, grandeur nature … Le recensement se poursuit, une première sélection est déjà en ligne.
La médiation scientifique à travers E&CEM : un espace de partage entre Chercheurs, Enseignants et Médiateurs
Mardi 7 janvier 2025, Université Paris Cité, Paris
Le projet E&CEM : Enseignant et Chercheur : un Espace de Médiation, vise à concevoir un espace dans lequel des professionnels de l'enseignement, de la médiation et de la recherche se rencontrent, échangent et réfléchissent ensemble à des pratiques innovantes pour l'apprentissage des concepts scientifiques et la compréhension de leurs enjeux dans notre société.
Ce projet de recherche se situe dans une démarche de Sciences avec et par la société (SAPS). Cette journée de lancement portera sur la thématique de la médiation scientifique et l'apprentissage des sciences du public scolaire.
Interview de Matteo Merzagora
20 mars 2023
« Une recherche solide, bien conduite et robuste sur la médiation scientifique ». Matteo Merzagora, directeur de ReMédiS et de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience, s’exprime à la suite de la première journée d’échanges du réseau. Une interview de News Tank Éducation & Recherche.
Lire l'interview (pdf, 286 Ko)
Signature de la convention ReMédiS
Octobre 2022
Les premiers partenaires ont signé le 21 octobre 2022 la convention de constitution du Réseau ReMédis, officialisant la création du premier réseau dédié à la médiation scientifique.
Communiqué de presse (pdf, 203 Ko)