La médiation scientifique à l’épreuve du changement. Quel apport de la recherche dans l’évolution des pratiques et des métiers ?

Jeudi 6 mars 2025, Université de Bourgogne Europe, Dijon, et en ligne

 

Cette troisième rencontre annuelle du Réseau ReMédiS est accueillie par l'Ocim.

Elle sera dédiée à la réflexion sur le rôle de la médiation scientifique face aux transformations sociétales. Comment suit-elle l’évolution des sensibilités ? Comment accompagne-t-elle les politiques publiques ? Quelles évolutions voit-on dans les compétences et les postures ? 

Nous explorerons les pratiques professionnelles et la formation, sous le prisme des apports de la recherche.

 

Amphithéâtre Drouot

Université de Bourgogne Europe  36 rue Chabot-Charny, 21000 Dijon

Le lien pour la retransmission en direct sera mis en ligne début mars.

(Ouverture des inscriptions lundi 20 janvier).

 

Programme 

La programmation est en cours de finalisation. Dernière mise à jour : 17/01/25.

 

► 9h / ACCUEIL CAFE

 

OUVERTURE

Amphithéâtre Drouot

Animation de la journée : Jérémy Querenet, directeur du service sciences, arts, culture, université de Franche-Comté.

 

► 9h30 / ACCUEIL

  • Tadeusz Sliwa, vice-président délégué aux politiques culturelles, Université de Bourgogne Europe.
  • Jean Guzzo, Délégation régionale académique à la recherche et à l'innovation, Bourgogne-Franche-Comté (en attente de confirmation).
  • Laëtitia Martinez, 2e vice-présidente région Bourgogne Franche-Comté en charge de l’enseignement supérieur, la recherche, l’égalité réelle et la laïcité (en attente de confirmation).

 

► 10h / PRESENTATION DE LA JOURNEE

  • Isabel Nottaris, directrice de l’Ocim, membre du Réseau ReMédiS.
  • Matteo Merzagora, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience, directeur du Réseau ReMédiS.

 

DIALOGUER

 

► 10h / DIALOGUE 1

La médiation scientifique au service des transformations sociétales : croiser pratiques, recherches et collections au niveau du territoire.

Comment les spécificités d’un territoire vont-elles interagir avec les enjeux de la médiation scientifique ? De quels leviers les médiateurs et médiatrices disposent-ils et peuvent-ils mobiliser pour repenser nos territoires culturels et sociaux ?

Ce dialogue propose de croiser pratiques concrètes de médiation et observations issues de la recherche, en portant une attention particulière à la place des collections – patrimoniales, scientifiques ou pédagogiques – en tant que vecteurs de transmission, de dialogue, d’innovation et de transmission.

Avec :

 

► 11h / PAUSE

 

► 11h15 / DIALOGUE 2

La médiation scientifique au cœur des transformations sociétales : pratiques et recherches participatives.

La recherche participative permet de faire dialoguer des univers qui, traditionnellement, ne se rencontrent pas : chercheurs, médiateurs, acteurs publics, citoyens et communautés locales. Comment ces collaborations peuvent-elles enrichir la médiation scientifique et favoriser des interactions fécondes entre disciplines, savoirs experts et savoirs situés ?

Cette réflexion collective, en croisant regards de chercheurs et de médiateurs, permettra d’imaginer des pratiques nouvelles au service d’une médiation plus inclusive et transformative.

Avec :

  • Lionel Maillot, Vice Président Culture et lien Sciences-Société Université de Bourgogne Europe. Chercheur associé au laboratoire CIMEOS - Communications, Médiations, Organisations, Savoirs, Université de Bourgogne Europe. Directeur du Réseau des Experimentarium. Co-coordinateur de la Nuit Européenne des chercheurs en France.
  • Marie-Hélène Vergote, maître de conférence en sciences de gestion au CESAER - Centre d’économie et de sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux, AgroSup Dijon et INRAE et Estelle Balian, médiatrice.

 

► 12h15 / DIALOGUE 3

Nouvelles compétences et nouveaux besoins en médiation scientifique. Quelles évolutions ? Quelles postures ? 

Mise en place d'actions pour rapprocher sciences et société, appels à projets impliquant de penser dès l'amont des phases de médiation, évolutions des préoccupations sociétales et des attentes du public … Ces dernières années les enjeux qui pèsent sur les acteurs de la médiation scientifique s'intensifient. Comment garder le lien entre chercheur et public ? Comment se renouveler au quotidien tout en anticipant le futur ? Que regarde la recherche aujourd'hui dans les pratiques de médiations ? 

Avec  :

  • Sarah Kitar, responsable des politiques de recherche et de la communication scientifique, Direction de la Recherche, EHESP - Ecole des hautes études en santé publique, Rennes.

Mené par l’Université de Rennes dans le cadre de sa labellisation “SAPS - Sciences avec et pour la société”, le projet « Tissage - TrIptyque Science Société pour AGir Ensemble » a pour objectif de faire se rencontrer, se connaître et se comprendre citoyens, chercheurs et décideurs pour faire société et agir ensemble. Un de ses 3 axes met en place des formations à la médiation scientifique pour des chercheurs : comment sont-elles conçues ? Et avec quels résultats ?

  • Guillaume Kuntz, directeur adjoint du Pavillon des sciences, Montbéliard.

Participation à des projets de recherche, labels SAPS, évolution des attentes et des sensibilités du public, nécessité de couvrir un territoire rural et éloigné, les équipes de médiation du Pavillon des sciences sont sans cesse dans une démarche d’adaptation de leurs offres, de leurs formats et de leurs discours.

Comment se recrute et se compose une équipe de médiation ? Quelles sont les compétences attendues pour construire la programmation d’un centre de sciences ? Et quels apports les programmes de recherche peuvent-ils fournir pour renouveler le quotidien ?

L’impératif des transitions écologiques et sociales a amplifié les coopérations entre acteurs venant d'horizons très variés : recherche, citoyens, collectivités territoriales… Ces dispositifs de coproduction de savoirs font appel à des fonctions d’intermédiation, qui ne sont pas seulement de l’ordre de la médiation. Le projet Equipact, financé par l'ANR-Agence nationale de recherche de 2023 à 2025, identifie les compétences attendues pour permettre cette mise en lien entre co-chercheurs engagés dans des démarches dites participatives.

 Quelle place pour la médiation scientifique dans ces nouvelles pratiques ? En quoi les équipes de médiation peuvent-elles s'inspirer de ces  nouvelles compétences ?

Ce projet de recherche ANR s’achève en 2025. Il compte proposer une cartographie des formations et des contenus enseignés au niveau national, analyser le profil d’entrée des étudiant(e)s ainsi que leur devenir post-formation et documenter les innovations nées dans ces dispositifs tant en termes de contenus que de formats, en particulier ceux apparus pendant la pandémie. Cet “état de l’art” de l'écosystème de la formation à la médiation et communication scientifique sera confronté aux transformations des relations sciences et société.

 

► 13h15 - 14h30 / DEJEUNER

 

AGIR

Amphithéâtre Drouot, salles 102 et E26

► 14h30 - 16h30 / ATELIERS EN PARALLELE

En illustration des trois dialogues de la matinée, trois ateliers permettront de découvrir différentes démarches en cours, interrogeant chacune avec des méthodes différentes la place de la médiation scientifique : dans l'accompagnement à la gouvernance, dans ses évolutions futures et dans les espaces d'animation. 

 

ATELIER 1

Comment construire une décision publique locale en mobilisant des savoirs scientifiques ? L'expérience du Living lab Esprit des sciences. 

A l'initiative de la Fondation Charpak, Kap questionne dans une approche living lab les modalités d'intégration d'une démarche scientifique dans le monde de notre gouvernance. Quels leviers activer pour permettre aux élus et décideurs locaux de savoir où et vers qui se tourner pour trouver des réponses aux questions qu’ils se posent et qui leurs sont posées par les citoyens de leurs territoires ? Comment les accompagner pour intégrer « au mieux » les connaissances scientifiques et techniques sous-jacentes ?

 

ATELIER 2

Médiation des futurs possibles. Déconstruire / Reconstruire : réinventer nos pratiques de médiation.

  • Isabelle Proux, coordinatrice de l'Ecole de la médiation pour Universcience.

Face aux défis mondiaux des transformations climatiques, sociétales, technologiques, comment concevoir des stratégies d’adaptation et de prospection dans les pratiques de médiation ? L’École de la Médiation a consacré son cycle de Rencontres Pro 2024 à questionner les professionnel·les de la médiation culturelle et scientifique afin de les accompagner dans le développement de leurs compétences. Comment poursuivre ces échanges et réfléchir à des pistes de travail et collaborations pour inscrire ce travail dans la durée ?

Cycle thématique Médiation des futurs possibles

 

ATELIER 3

Animer dans de nouveaux espaces de médiation.

  • Jamila Al-Khatib, responsable de l'Observatoire des pratiques pédagogiques de l’Université Gustave Eiffel. Chercheuse associée au Cnam.

Atelier proposé dans le cadre de son projet de recherche en cours : Etudier les espaces de médiation au sein d'Universcience. Gestes professionnels et mise en scène de la médiation .

 

► 16h30 / PAUSE

 

POUR CONCLURE

Amphithéâtre Drouot

 

► 16h45 / RESTITUTION DES ATELIERS

 

► 17h / PERSPECTIVES

  • Muriel Guedj, professeure des universités en épistémologie, histoire des sciences et des techniques et directrice du Lirdef - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation, Université de Montpellier. Chercheure associée UE Etudes sur les Sciences et les Techniques, Université Paris-Saclay.

Muriel Guedj a réalisé entre 2022 et 2023, pour le Réseau ReMédiS, une cartographie analytique des acteurs et des programmes de recherche en médiation des sciences en France : Cartographier la recherche en médiation des sciences - Recherches en cours​ - ReMédis - Professionnels - Universcience

 

► 17h15 / Fin