Un choix de lectures, partiel et partial, pour suivre les enjeux et les évolutions de la médiation scientifique.

 

Contexte politique des CSTI en France

 

Science et société. Portail du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. 

Un réseau national de culture scientifique et technique. Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. 

Présentation des objectifs prioritaires du ministère en matière de culture scientifique et technique : développer la qualité et renforcer la lisibilité du dispositif national de culture scientifique et technique, en soutenant l'implication de ses acteurs dans une dynamique de réseau et de maillage des centres de culture scientifique, technique et industrielle (C.C.S.T.I.) et des associations.

Proposition de résolution pour le développement d'une culture scientifique. Sénat, 2022.

S’interrogeant sur la place de la science dans nos sociétés, une proposition de résolution déposée au Sénat le 11 octobre 2022 préconise notamment le développement «des activités scientifiques en dehors du temps scolaire», la multiplication des «rencontres régulières, ludiques et participatives» entre scientifiques et citoyens ou le développement des associations de diffusion scientifique.

►  Loi de programmation de la recherche (LPR) pour les années 2021 à 2030.

Les enjeux définis par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sont les suivants : porter la France à la pointe de la recherche scientifique mondiale pour relever les défis de demain, renforcer l'attractivité des carrières scientifiques, diffuser la recherche dans la société et l'économie, simplifier le quotidien des personnels et la vie des laboratoires.

Stratégie ministérielle de recherche. 2023-2027.

Cette stratégie vise à renforcer davantage la spécificité et la place de la recherche culture parmi les grands domaines de la recherche nationale et a pour objectifs de renforcer la structuration et l’animation de ses réseaux, intensifier l’accompagnement de ses acteurs notamment dans la recherche de financements et de partenariats, et de valoriser ses résultats.

Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle. 2017-2022.

Fruit d'une concertation avec les professionnels, les institutions publiques ou le secteur associatif dans une démarche largement participative, la Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (S.N.C.S.T.I.) a été élaborée par le Conseil national. Elle définit les priorités nationales en matière de relation entre sciences, recherche et société, coordonne les actions sur l'ensemble du territoire et articule les politiques régionales et celle de l'État. 

Promotion de la culture scientifique, technique et industrielle. Agence nationale de la recherche (ANR). 

En tant qu’agence nationale de financement de la recherche sur projets, l’ANR contribue à la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) aux côtés des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR). L'ANR a lancé en 2021 un programme pluriannuel d’appels à projets Sciences avec et pour la société (SAPS) pour la promotion de la CSTI, de la médiation et des sciences participatives.

Activités science-société : état de l'art des pratiques internationales. Rapport. Sorbonne Université, Université Paris-Saclay, septembre 2022.

Dans le contexte où les stratégies et actions science & société des universités françaises sont mieux reconnues et structurées, se pose la question de leur comparaison avec les bonnes pratiques à l'étranger. Dans le cadre du label SAPS « Sciences Avec et Pour la Société », Sorbonne Université et l’Université Paris-Saclay ont initié une étude internationale visant à mieux situer et inspirer leurs stratégies respectives, réaliseé avec SIRIS Academic. Le webinaire de restitution et le rapport sont à retrouver en ligne.

 

 

Publications sur la médiation des sciences

(Présentation par ordre chronologique décroissant)

 

Cartographier la recherche en médiation des sciences. Rapport de recherche. Muriel Guedj. Universcience, 2025.

Résidence de recherche réalisée à Universcience, en collaboration avec le laboratoire Sphère – Paris Cité, dans le cadre du dispositif «Accueil en résidence dans les musées» du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, piloté par le CNRS. Septembre 2022 - Août 2023.

A lire aussi sur cette recherche : 

  • Cartographier la recherche en médiation scientifique. Muriel Guedj. In : La Lettre de l'Ocim, n°207, 2023.

    Entretien avec Muriel Guedj, enseignante-chercheuse à l'université de Montpellier, au sujet de sa mission menée pour le réseau ReMédiS : constituer une cartographie des recherches sur la médiation des science, repérer les équipes, les chercheurs et les principales thématiques abordées, en se concentrant sur les médiations qui impliquent une interaction humaine, en présentiel ou à distance, pour tous les types de publics, en France métropolitaine et d’Outre-mer et sur des sujets en lien avec les sciences, les techniques et l’industrie. 

► Education à l’environnement. Une histoire et un dictionnaire. Dominique Bachelard. Laurent Besse. La Documentation française, 2025.

De « l’animation environnementale » à « l’éducation à l’environnement » , cet ouvrage explore les décennies 1970-1990, où des concepts éducatifs, des pédagogies et des organisations ont émergé, donnant naissance à un secteur clé d’aujourd’hui.

► La communication des sciences. Vulgariser, politiser, médiatiser. Dir. par Mikaël Chambru, Muriel Lefebvre et Elsa Poupardin. PUG, 2025.

Cet ouvrage collectif propose un panorama des recherches en sciences de l’information et de la communication sur les questions de diffusion des savoirs scientifiques. Il en explore les formes, les objectifs et les tensions, entre exigences de clarté et contraintes institutionnelles, entre ambitions politiques, symboliques ou économiques.

► Médiation scientifique et usages sociaux des savoirs : dispositifs et acteurs. In : Les Enjeux de l'information et de la communication, n° 1 A, 2025. 

Dossier consacré à l’étude des acteurs de la médiation scientifique : quels sont-ils, quelles sont leurs identités professionnelles, quels dispositifs mettent-ils en œuvre ? Quels sont les questionnements spécifiques, les enjeux et les tensions qui caractérisent les métiers, compétences et gestes de la médiation scientifique ? 

REFORMS. Renforcer l'Écosystème des FORmations à la Médiation Scientifique. Rapport final. Avril 2025.

Projet de recherche mené dans le cadre de l'appel à projets de l'Agence nationale de recherche “Science avec et pour la société - Recherche Action – Médiation et communication scientifiques” (ANR-21-SSMS-0010). 

Enquête auprès des publics exclus de la culture scientifique, technique et industrielle. Ombelliscience, Agence Phare, Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France, 2025.

Dans le cadre du projet « Sciences pour toutes et tous » mené pendant trois années dans les Hauts-de-France avec le soutien financier de la DRAC et de la Région, un groupe expérimental a permis de réunir des professionnel·le·s issus d’horizons professionnels variés (académique, culturel, socio-culturel…). Cette diversité a nourri une réflexion collective visant à penser et concevoir autrement les actions de médiation scientifique. 

Lectures sensibles de la science : un guide de médiation de la recherche. Raphaëlle Bats, Mathilde Garnier. Université de Bordeaux. 2025.

Ce guide propose des méthodes de médiation scientifique qui s'appuient sur des approches sensibles de lecture des données. Il s’adresse à toutes celles et ceux – chercheur·es, médiateur·ices, bibliothécaires, animateur·ices – qui souhaitent explorer de nouvelles manières de faire lire, dire ou jouer la recherche. 

La transposition médiatique des images dans les planétariums numériques : images scientifiques, images de réalité virtuelle et pratiques de médiation. Le cas de l'évolution des étoiles. Marion Parisis. Thèse. Université d'Avignon, 2025.

Cette thèse CIFRE s'intéresse à un instrument qui est, historiquement, dédié à la médiation de l’astronomie par l’image : le planétarium, et à l'un des logiciels les plus utilisés pour générer des images virtuelles : SkyExplorer, développé par RSA Cosmos – Konica Minolta. L'objectif fixé est d’identifier les possibles offerts au médiateur par cet outil pour concevoir et animer sa médiation. 

Créer le dialogue avec les plus jeunes autour des sciences durant la Fête de la Science. Aurélie Kiéné, Pierre-Yves Manach, Hélène Biton et Vincent Millot. Bulletin de l'Amscti, n°53, juin 2025.

En 2024, la Délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation, la Région des Pays de la Loire et le coordinateur régional Terre des Sciences ont décidé de faire exister la FdS différemment pour la rendre plus accessible. 

 Médiation des savoirs dans les FabLabs : bricolages dans l’organisation sociale des connaissances. Anne Lehmans, Vincent Liquète, Charles-Alexandre Delestage. Communication, Technologies et Développement, 2025.

Le projet de recherche FabLabMORE permet de préciser dans quelle mesure l’organisation et la médiation des connaissances dans le FabLab relèvent d’une logique sociale qui s’appuie sur un espace commun de connaissances à travers les pratiques de production, de mobilisation et de mise en circulation de savoirs négociés. 

Répertoire analytique de médiations scientifiques utilisant le livre et la lecture. Aurore Mantel et Christine Mongenot. Lecture Jeunesse, janvier 2025.

Ce rapport, réalisé par Lecture Jeunesse dans le cadre de l'Observatoire de la lecture et de l'écriture des adolescents, se veut un outil de sensibilisation et d’inspiration pour les médiateurs en présentant plusieurs approches du livre et de la problématique genrée dans le cadre de médiations scientifiques. Il rassemble un échantillon d’initiatives identifiées grâce à des recherches documentaires et des échanges avec des acteurs et actrices de la médiation scientifique. 

Vivre dans un territoire fragile et dynamique : l’apport de la médiation environnementale et artistique dans l'appropriation de nouvelles pratiques d'habiter l'espace littoral. Camille Provendier. Thèse. Université Montpellier 3, 2024.

L’objet de la recherche porte sur l’identification et l’évaluation de leviers et de marges de progrès de la médiation environnementale et artistique dans la sensibilisation des usagers aux changements de pratiques et manières d’habiter l’espace littoral, au travers de deux études de cas mobilisant la démarche Arts & Sciences sur le territoire du bassin de Thau.

Les pratiques enseignantes en séances autonomes de sciences. Lucie Copreaux. Thèse. CY Cergy Paris Université, 2024. 

Ce travail de thèse consiste en une étude de cas à partir d'une mise en place spécifique d'une démarche d'interdisciplinarité au sein d'un projet sciences mené dans les classes de 6ème d'un collège parisien, et propose une transposition de sa méthodologie dans un cadre de médiation scientifique.

► La médiation scientifique : un défi pour les chercheurs. Julie Ronzon. Lemag', 2024.

Dans le cadre de son master et en partenariat avec la Fondation de l’Université, Julie Ronzon a mené une enquête auprès des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants de l’université et des laboratoires de Guyane pour mieux connaître leurs points de vue sur la médiation, leur participation et les obstacles. 

Proposition d'une méthode d'analyse d'action de médiation scientifique. Les super héros, la bande dessinée et la science-fiction pour aborder les catastrophes environnementales. Florence Vigneron. Thèse. Université de Montpellier, 2024.

Cette thèse propose une méthode d’analyse d’une action de médiation scientifique en développant des outils théoriques et méthodologiques spécifiques. En s'appuyant sur un atelier de sensibilisation d'adolescents aux catastrophes environnementales à travers des super-héros, Florence Vigneron met à l’épreuve la théorie de la complexité pour démêler ce qui relève du savoir scientifique dans une action de médiation, tout en prenant en compte les différentes dimensions, enjeux, thématiques et supports utilisés. 

A lire aussi sur cette recherche :

  • Faire dialoguer recherche et médiation scientifique : les écritures alternatives comme outils de transmission et d'engagement. Florence Vigneron. Bulletin de l'Amscti, n°53, juin 2025.

    En tant qu’illustratrice et chercheuse, Florence Vigneron a choisi d’utiliser le dessin et la bande dessinée pour explorer la médiation scientifique dans sa thèse.

► L’accueil des personnes en situation de handicap intellectuel dans les musées : la médiation culturelle confrontée aux enjeux de l’inclusion et de la co-conception. Cécilia Piquerez. Thèse. Université Grenoble Alpes, 2024.

Dans sa thèse, Cécilia Piquerez cherche à répondre à la problématique suivante : quelles sont les modalités et les perspectives de prise en charge du handicap intellectuel par les dispositifs de médiations culturelles, et quels sont les enjeux de cette prise en charge, d’une part, pour les compétences professionnelles et les outils des médiateurs, et d’autre part, pour l’inclusion et la mise en visibilité des personnes handicapées ? 

► Les gestes professionnels du médiateur culturel. Jamila Al Khatib. In : La Lettre de l'Ocim - Office de Coopération et d'Information Muséographique : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 210, 2024.

Les gestes mobilisés par les médiateurs culturels durant leur activité professionnelle font partie intégrante du discours de médiation. L’étude réalisée par l’autrice a permis d’identifier trois catégories de gestes professionnels mobilisées par le médiateur, dont ce dernier n’a pas toujours conscience mais qui contribuent grandement à une transmission du savoir efficiente et à des interactions réussies avec les visiteurs. 

Usages et pratiques de l’évaluation en CSTI : retour sur l’enquête menée dans le réseau de l'Amcsti en 2023. Héloïse Dufour (Cercle FSER), Amanda Dacoreggio (Ombelliscience), Axelle Hubert (Parallaxe Études) et Mathilde Boisserin (Amcsti). Amcsti, novembre 2024.

Début 2023, le groupe de travail Évaluation de l’Amcsti a lancé une enquête au sein du réseau, visant à étudier les pratiques d’évaluation dans le domaine de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI), avec un double objectif : dresser un tableau des représentations, des pratiques et des compétences existantes et identifier les besoins en lien avec l’évaluation. 

La vulgarisation scientifique sur le web.  Étude des pratiques de vulgarisation de vidéastes et de podcasteurs et podcasteuses francophones indépendants (2020-2023). Monica Baur. Thèse. Université Catholique de Louvain, 2024.

L’objectif de cette thèse est de comprendre et de mieux connaître comment des amateurs de sciences rendent leurs connaissances accessibles en publiant des contenus en ligne, avec notamment un  chapitre consacré aux collaborations entre acteurs traditionnels de la médiation scientifique et culturelle (musées, institutions scientifiques, etc.) et vulgarisateur·trices du web. 

Science et Société, une relation en pleine mutation. Afaf Mikou. In : La Lettre de l'Ocim - Office de Coopération et d'Information Muséographique : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 206, juillet - août 2023.

L’autrice brosse dans cet article un panorama des actions Science et société sur le territoire français sous l’impulsion politique de la stratégie « Science avec et pour la société » (loi de programmation de la recherche 2021-2030). Elle montre la richesse et le dynamisme des collaborations entre chercheurs et médiateurs. 

LivMed. Faire évoluer la place du livre dans la médiation : d’un outil documentaire à un dispositif de médiation. Aude Inaudi. Groupe de recherche sur les enjeux de la communication - Université Grenoble Alpes, 2022 - 2024.

Projet de recherche soutenu dans le cadre du programme de l'Agence national de recherche : Science avec et pour la société – Recherche Action – Médiation et communication scientifiques 2021. 

Cette recherche a donné lieu à la publication d'un ouvrage : 

Sur cette recherche, voir aussi les 2 articles suivants :

Patrimoine carcéral et médiation scientifique : le cas de la prison Jacques-Cartier (Rennes). Fanny Le Bonhomme et Gaïd Andro. In : Criminocorpus. Revue hypermédia, 2024.

Cet article vise, sous la forme d'un retour sur expérience, à interroger les possibilités de patrimonialisation de la prison Jacques-Cartier, à Rennes, espace architectural à la fois ordinaire et exceptionnel de l'histoire carcérale française, qui a fermé ses portes en 2010. La prison est ici envisagée comme une opportunité pour concevoir, dans un processus concerté et co-construit, un lieu de médiation possible entre la recherche scientifique et l’espace citoyen. 

La donnée, objet et outil de la médiation scientifique : l’exemple du Dôme. François Millet. In : Cahiers de l’action, n°60, 2023.

Les données sont au cœur des méthodologies participatives et d’éducation populaire déployées par le Dôme, à Caen, que ce soit avec son fablab ou par le recueil faites par des personnes participant à des programmes de recherche. Ces données impactent la pérennité, voire le modèle économique de la structure, comme elles imposent de mettre à jour certaines modalités déontologiques dans les pratiques de médiation. 

Comment travailler avec les freelances dans la culture scientifique ? Tania Louis. Echosciences Occitanie, 11 juillet 2023.

Synthèse d'un atelier proposé lors du festival Double Science en 2023, avec l'objectif  d’établir un panorama des avantages et inconvénients des collaborations entre indépendant.e.s et institutions de CSTI (Culture Scientifique Technique et Industrielle). 

The value of public science events: insights from three years of communicating climate change research. R. A. O'Connor, T. Roberson, C. de Castella and Z. Leviston. In : JCOM, 22 (05), 2023.

La recherche présentée a observée plus de 70 événements scientifiques organisés sur une période de trois ans par un institut universitaire australien sur le changement climatique, et a analysé l'engagement du public : ses motivations, l'apprentissage retiré, les changements d'opinion, … 

Repenser la médiation au prisme de l’art et des sciences sociales. Patrice de La Broise, Pierre Morelli. In : Questions de communication, n° 41. Editions de l'Université de Lorraine, 2022.

Face aux questions usuelles de transmission de contenus préexistants ou de mise en relation entre œuvre et public, émerge une redéfinition de la médiation basée sur la mise en dialogue qui opère à la frontière de l’art et des sciences sociales. 

Publics exclus : outils de la recherche pour des institutions plus inclusives. Clémence Perronnet, 5 décembre 2022. 

Cette synthèse a été réalisée pour l’École de la médiation afin de nourrir les pratiques et réflexions des professionnel·les de la médiation culturelle et scientifique. 

Nouvelles intermédiations dans les dispositifs de co-recherche. INRAe, 4 octobre 2022.

Synthèse d'une journée d'étude ayant pour objectif de discuter des cadres d’analyse des recherches participatives et d’équiper les acteurs pour la fabrique de lien articulée autour de deux questions : “Nouvelles fonctions et nouveaux métiers : légitimité et reconnaissance des intermédiations de recherche”, “Quel rôle pour le tiers secteur de la recherche ?” 

Les gestes professionnels des médiateurs culturels lors d'une séquence de médiation. Jamila Al Khatib. Thèse. HESAM Université, 2022.

Dans cette recherche, l'analyse de séquences de médiation, au Louvre-Lens, à la Cité des Télécoms de Lannion et au Musée des arts et métiers (Paris), a permis d’identifier trois catégories de gestes professionnels. Bien que les formateurs reconnaissent l’importance de mobiliser ces gestes professionnels spécifiques durant une séquence de médiation pour transmettre des connaissances, la formation reste impensée sur cette dimension professionnelle. 

En France, quelles perspectives pour la médiation scientifique ? Pascal Chauchefoin. The conversation, 21 février 2022.

Les acteurs de la culture scientifique et technique jouent un rôle clé dans la diffusion des savoirs nécessaires à l’implication citoyenne dans l’orientation du développement techno-scientifique. Ils ont cependant encore beaucoup de nouvelles formules à inventer pour favoriser les débats démocratiques sur les sujets scientifiques et techniques. 

► Faut-il des enseignants-chercheurs dans les centres de culture scientifique ? Jean-Marc Routoure. Science and You 2021, Université de Lorraine, Nancy, nov. 2021.

Lors de son intervention au congrès “Science and You” en 2021, l'enseignant-chercheur Jean-Marc Routoure se base sur son expérience pour présenter ce statut professionnel, les actions de sa délégation, avant de conclure (positivement) à la question "faut-il des enseignants-chercheurs dans les centres de sciences ?" 

Conséquences du confinement sur les pratiques et représentations professionnelles des médiateur.trice.s. Anne Jorro, Jamila Al Khatib, Audrey Doyen, Cindy Lebat, Noémie Lozac'h-Vilain. Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam); Laboratoire Formation et apprentissages professionnels; Association Mêtis; École de la médiation, 2021.

Au printemps 2020, la crise sanitaire due à la pandémie de la CoVid-19 a entraîné en France la fermeture rapide des musées et institutions culturelles. Cette situation a fortement touché les activités de médiation culturelle. Ce rapport de recherche analyse comment cette situation a impacté le métier de médiateur. 

Le tourisme scientifique dans les Alpes françaises : un laboratoire pour la médiation scientifique et la recherche. Yannick Vialette, Pascal Mao et Fabien Bourlon. In : Journal of  Alpine Research, n° 109-2, 2021.

Cette contribution s’intéresse aux médiations scientifiques mises en œuvre dans le cadre d’initiatives de tourisme scientifique en montagne. Trois études de cas sont mobilisées dans les Alpes françaises qui permettent de mettre en évidence un fort niveau de satisfaction des publics et le lien étroit entre expérience et connaissance. 

Living Lab de recherche et médiation scientifique : une tentative d'innovation populaire. François Millet, Pauline Ducoulombier. In : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement. VertigO, 2021.

De 2018 à 2021, l'association Relais d'sciences-Le Dôme a mené une démarche Living Lab dans le cadre du programme de recherche sur la transition énergétique et hydrogène Téthys. Cette exploration a permis d'expérimenter les modèles et structuration conceptuelle des Living Lab. 

Des sociologues à l’épreuve de la médiation scientifique : du doute à la réflexivité. Matthieu Demory, Arthur Imbert. In : Esprit critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales. 30 (1), 2020.

Dans cet article, deux jeunes sociologues explorent le modèle institutionnel de la médiation scientifique et sa relative inadéquation avec leur discipline. Leurs pratiques leur ont permis de faire acte de réflexivité en renforçant leur connaissance épistémologique des sciences sociales et les ont amené à formuler des propositions d’amélioration de la pratique de médiation scientifique en sociologie. 

L'événementialisation de la culture scientifique. Formes et enjeux des manifestations culturelles dans la médiation des sciences. Elodie Billon. Thèse. Université Grenoble Alpes, 2020.

Les nombreux événements contemporains de culture scientifique et technique – CST – témoignent d’un renouvellement des modes de publicisation des sciences comprise dans le sens des modalités de diffusion des savoirs. Ce processus d'événementialisation concourt à bousculer la posture scientifique : accélération, transformation des cadres spatio-temporels, convocation de l’extraordinaire et ressorts émotionnels. Cette recherche en propose des angles d’étude à travers l’analyse des supports et des modes d’expression de la CST dans le contexte des manifestations culturelles. 

Médiation scientifique & Sciences participatives. Comment définir et caractériser la fonction de médiateur·rice dans les programmes de sciences participatives ? Marie-France Mifune. Mémoire de magistère. Cnam, 2020.

Pour quelles raisons observe-t-on si peu d’acteur·rice·s de la médiation scientifique au sein de ces réunions organisées par les institutions de recherche ? Ce mémoire vise à interroger la fonction de médiateur·rice dans les sciences participatives, définir et caractériser leur fonction, leurs actions, et voir comment l’exercice de médiation est reconfigurée par la participation d’un public amateur à la production des connaissances.

►  Récit et médiation scientifique "sur le terrain " en géologie. Une approche épistémologique et didactique de la mise en récit dans les situations de médiation de la géologie in situ. Francois Dessart. Thèse. Université de Lyon, 2019.

Cette recherche doctorale s’intéresse à des situations de médiation des savoirs géologiques in-situ. Elle s’interroge notamment sur les modalités de production d’un discours par des médiateurs-guides « de terrain », qui reconstituent l’histoire d’un géosite. 

Le tiers-veilleur : un acteur de la recherche participative. Synthèse du séminaire : L'accompagnement à la recherche participative. Fondation de France - Association Sciences citoyennes, 3 - 4 décembre 2018.

Basé sur le besoin exprimé par les porteurs de projet et sur l’expérience menée au sein du programme REPERE du ministère de l’Environnement, le dispositif « tiers-veilleur » a été pensé pour apporter un regard extérieur au collectif de recherche, qui permette observation, appui, conseil et réflexivité sur les processus en cours de co-construction des savoirs. Le travail mené lors du séminaire a permis de préciser la position du tiers-veilleur, les processus de la mise en place, les outils à sa disposition ainsi que son rôle, son statut et les compétences exigibles.

Quelles pratiques de médiation dans un Fab Lab ? Catherine Demarcq. In : Lettre de l'Ocim, n° 177, mai-juin 2018.

Mises au service d’une intelligence collective, les connaissances et compétences mobilisées dans les Fab Labs modifient l’approche des sciences et techniques et donc la pratique professionnelle du médiateur qui de transmetteur se mue en facilitateur, imaginant de nouvelles façons d’interagir avec les publics, notamment scolaires.

“Hacker” et collaborer : dispositifs pour la formation de médiateurs culturels des sciences et techniques. Loic Petitgirard. In : Tréma, n° 48, 2018.

Ce texte vise à problématiser un processus pédagogique élaboré au CNAM, dans le cadre des formations à la médiation culturelle des sciences et techniques.  L’Atelier de médiation numérique (AMN) place les étudiants en situation de conception d’un dispositif de médiation, de manière collaborative et réflexive.

La vulgarisation scientifique et les doctorants : mesure de l'engagement, exploration d'effets sur le chercheur. Lionel Maillot. Thèse. Université Bourgogne Franche-Comté, 2018.

Dans ce travail de recherche, l'auteur pose deux questions : quels sont les facteurs qui influencent l’engagement de chercheurs dans la vulgarisation ? quels effets, pour lui-même, un chercheur peut-il tirer de la vulgarisation ? Ces réflexions invitent à penser la vulgarisation, non comme une tâche ou un devoir à remplir, mais comme une situation qui – si elle est préparée, observée, ajustée et donc réflexive – peut être source d’émancipation pour le public, mais également pour le chercheur.

► Une brève histoire de la médiation scientifique au Palais de la découverte.

Denis Savoie. In : Découverte, n° 410, mai - juin 2017.

Les blogs de science dans la recherche et la médiation scientifique : pourquoi, comment et pour qui ? Antoine Blanchard. In : Les sciences en bibliothèque, 2017.

D’abord isolés, puis regroupés en communautés, les blogueurs de science ont démontré leur capacité à influencer la manière dont la recherche avance, dont les résultats sont communiqués et dont les publics sont touchés. Se concentrant ici sur les sujets proprement scientifiques ou liés au monde de la recherche (« blogging scientifique ») l'auteur cherche à comprendre en quoi cette pratique et où mène cette évolution.

Médiation scientifique. Retour sur la genèse d’une catégorie et ses usages. Andrée Bergeron. In : Arts et Savoirs, n° 7, 2016.

Cet article s’intéresse à la « médiation scientifique » considérée comme catégorie. Il s’attache à en restituer l’émergence au cours des deux dernières décennies du xxe siècle en France dans le double contexte de la montée en puissance des médiations de tous ordres, d’une part, et des constantes tentatives de remplacement du mot « vulgarisation ». Il montre les liens forts qui existent entre la promotion de cette nouvelle appellation et la professionnalisation croissante des institutions culturelles (scientifiques ou non).

Controverses technoscientifiques publiques et dispositifs de médiation/concertation. Philippe Chavot. Conférence : Controverses socio-scientifiques : acteurs et représentations. Dijon, 10 mai 2016.

Après une caractérisation des controverses scientifiques publiques, ce texte analyse la place qu'y occupent les dispositifs communicationnels et les espaces de dialogue science-société. Sont ainsi mis en lumière quelques-uns des décalages existant entre le rôle que les politiques et l'institution assignent aux publics lorsqu'ils les informent ou les consultent sur des projets technoscientifiques et les motivations des publics qui se confrontent à ces dispositifs.

De la médiation scientifique aux sciences dans la société, 30 ans d'ambiguïtés de l'action culturelle scientifique. Olivier Las Vergnas. In : La médiation culturelle : cinquième roue du carrosse. Sous la dir. d'Elisabeth Caillet. L'Harmattan, 2016.

S'appuyant sur son passé de praticien, l'auteur propose avec ce texte un retour d'expériences. Pour lui, le premier but de la médiation n'est plus d'aider les personnes à se situer comme scientifique ou non scientifique, mais de permettre à chacun à son niveau d'adopter quand il le souhaite une perspective scientifique sur les problèmes qui le préoccupent ou l'intéressent.

La médiation de la CSTI à la croisée des relations science/société et structures/publics. Extrait de la recherche exploratoire menée par Gilles Suzanne et Laure Ciosi, chercheurs et enseignants à Aix-Marseille Université, associés au sein de l’association Transverscité. In : Cahier d’études de l'Ocim n° 3, 2016.

Dans cette étude, les auteurs posent la question de savoir comment remettre en débat le métier de médiateur. Il s'agit non pas seulement de définir un référentiel de savoirs ou savoir-faire, mais de rendre compte de pratiques concrètes de médiation pour permettre à leurs acteurs de l'actualiser. Quels sont les moments de la médiation, et que décident-ils de ce que sont leurs acteurs et leurs modalités d'action ?

La communication scientifique muséale au prisme de l'action en présentiel : le cas du Pavillon des Sciences. Boris Urbas. Thèse. Université de Bourgogne, 2014.

Dans les institutions muséales dévolues à la communication scientifique publique, la médiation dite « présentielle », plaçant en coprésence des objets, un public et un médiateur dans un environnement dédié, reste méconnue. Cette recherche permet de mettre au jour une forme de communication sui generis, hybride entre médiation muséale et animation, et mettant à disposition une diversité de signifiants.

Les cultures des sciences en Europe. Dossier. Sous la direction de Philippe Chavot et Anne Masseran. In : Questions de communication, n° 17, 2010.

Ce dossier s'interroge sur ce que représente la médiation scientifique et technique, tant sur les plans des pratiques et des politiques, que sur celui de la recherche. La mise en culture des sciences en Europe apparaît comme une entreprise fragmentée – et peut-être nécessairement fragmentaire tant elle résiste aux tentatives d’unifications –, investie par une communauté épistémique aux compétences diverses, traversée par des « sujets chauds » et structurée par des paradigmes robustes. Elle représente un défi permanent ne serait-ce que parce qu’elle constitue aujourd’hui l’un des points de cristallisation des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et politiques.

Sur ce sujet, lire aussi :

De la vulgarisation scientifique à la médiation scientifique. Des changements entre discours, langue et société. Sandrine Reboul-Touré. In : Regards croisés sur la langue française : usages, pratiques, histoire. Presses Sorbonne Nouvelle, 2012.

La science se diffuse dans la société via différents médias. Les savants peuvent être eux-mêmes à l’origine de la réécriture de leurs propos scientifiques, mais le plus souvent, la place est tenue par un intermédiaire, un vulgarisateur, un médiateur. Aujourd’hui, on tend, face à ce nouveau phénomène de diffusion, à parler de médiation scientifique. L'auteur cherche à voir comment certaines évolutions dans la société s’entourent de discours et de nominations spécifiques.

La Séance-Type, un concept central pour l'évaluation des médiations en musées de science. Thomas Schumpp. Magistère. Cnam, 2012.

Cette étude propose un dispositif qui vise à aider les professionnels de la médiation orale à la mise en place de leurs démarche d'évaluation, par une meilleure organisation des processus, une clarification des rôles et des objectifs et une structuration des différentes composantes d'une médiation.

Les musées et centres de sciences face au changement climatique : quelle médiation muséale pour un problème socioscientifique ? Marine Soichot. Thèse. Museum national d'histoire naturelle, 2011.

En étudiant des médiations sur le changement climatique dans des musées et centres de sciences, cette thèse identifie quatre modalités d'intervention : un mode de rupture, un mode informatif, un mode réflexif et critique et un mode résolutique. Si les professionnels s’attachent à présenter des connaissances validées dans une posture d’impartialité et refusent les approches interventionnistes, des discours du type alerte et appel à l’action ont été relevés, témoignant de la prégnance du développement durable comme nouvelle norme sociopolitique.

► La science en culture : le détour par l'art. Pratiques de médiation scientifique. Richard-Emmanuel Eastes, Meriem Fresson, Claire Truffinet. Groupe Traces. Atomes crochus, 2011.

Le groupe Traces et Les Atomes Crochus réfléchissent et expérimentent depuis plusieurs années pour développer des pratiques innovantes dans une co-construction arts/sciences. Dans cet ouvrage, leurs membres reviennent sur un certain nombre de ces expériences pour les partager et les analyser : théâtre, clown, conte, poésie, danse, cinéma, photographies.

PILOTS. Professionalisation in Learning Technology and Science. Profils et rôles des médiateurs scientifiques en Europe. Projet européen soutenu par le programme pour la Formation Continue (DG Culture & Education). Coordonné par Ecsite, nov. 2008 - oct. 2010.

Ce projet visait à contribuer à l'évolution des modes d'interactions des médiateurs scientifiques des musées et centres de science avec le public adultes, en impliquant les institutions et les communautés de médiateurs scientifiques à l'échelle européenne.

La médiation présencielle dans un musée des sciences. Florence Belaën et Marion Blet. In : La Lettre de l'Ocim - Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 114, nov. - déc. 2007.

Pour compléter la visite d’exposition, la majorité des musées des sciences propose à leurs visiteurs, des activités dites « culturelles » : animations, activités face-publics, actions éducatives, produits de médiation... Derrière ces diverses dénominations se cachent des activités qui s’organisent selon des formats types. Les auteurs proposent une réflexion sur la place de la médiation dite présentielle, analysant la spécificité et la plus value de cette offre destinée au public.

L'animation scientifique : essai d’objectivation de la pratique des associations de culture scientifique et technique françaises. Silvania Sousa Do Nascimento. Thèse. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1999.

Cette recherche vise à rendre compte d'un champ de pratiques mouvant et mal connu : l'animation scientifique. L'analyse des pratiques et des activités de 3 associations, Graine de Chimiste,  l'Association Nationale Sciences Techniques Jeunesse (ANSTJ) et Les Petits Débrouillards, montre une hétérogénéité d'acteurs et de formes d'animation.

La médiation introuvable ou La gestion d'une activité « face au public » à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Frédéric Kletz et Jean-Claude Moisdon. Annales des Mines, Mars 1991.

A son ouverture, la Cité des sciences et de l'industrie a voulu relever le défi d'un nouveau mode d'apprentissage des sciences et des techniques. Mais entre problèmes d'organisation de l'activité de médiation, rigidité budgétaire, contraintes administratives et logique commerciale, de nombreux dysfonctionnements s'installent et un malaise profond est vite perceptible dans les équipes d'animation.

Le médiateur scientifique, technique et industriel.

Élisabeth Caillet, Olivier Las Vergnas et Catherine Prokhoroff. In : Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1987, n° 4.

La Cité des sciences et de l'industrie a promu un nouveau métier : celui de médiateur en information STI, qui, pour concevoir et réaliser sa médiation, doit présenter des compétences très variées, y compris sur le plan technique.

La médiation scientifique : un enjeu culturel. Les deuxièmes entretiens CNRS-ASTS de la médiation scientifique. Paris, Maison de la chimie, 14 avril 1999.

Malgré l'omniprésence des sciences et des technologies, force est de constater que la culture n'accorde qu'une place limitée aux aspects scientifiques et techniques. Comment leur donner un poids plus important dans la vie culturelle et dans le concept même de culture générale ?

 

 

Thèses en préparation

 

► Les savoirs de la physique dans la bande dessinée : analyse des choix des auteurs et des autrices et impacts sur les publics.

Agathe Chirier. CY Cergy Paris Université (depuis 2024).

Musées de sciences et esprit critique. Étude des médiations auprès des jeunes publics du Vaisseau.

Sophie Dellesse (Lampert). Université de Lorraine (depuis 2024).

Proposition d'une approche géographique des relations sciences-société : une analyse territoriale de la diffusion de la culture scientifique.

Bastien Fayet. Université d'Angers (depuis 2023).

Du Palais à la Cité : une socio-histoire de la diffusion de la culture scientifique et technique au prisme de l'énergie.

Vincent Auduc. Université de Montpellier (depuis 2023).

La médiation culturelle et scientifique comme outil du changement de récit : à quels futurs écologiques rêver ?

Maelle Tribondeau. Sociétés méditerranéennes et sciences humaines (depuis 2023).

Médianîmes, la médiation scientifique par le design à l'Université de Nîmes.

Amine Touzani. École doctorale Risques et Société (Nîmes) (depuis 2023).

Former les professionnels de l'éducation et de la médiation scientifique à «éduquer l'esprit critique» : acteurs et enjeux. (titre provisoire)

Magalie Debisschop. Hesam (depuis 2023).

Le Palais de la découverte, 1945-1980 : histoire et enjeux muséographiques, culturels et politiques. 

Rosa Camacho Rodriguez. École des hautes études en sciences sociales (depuis 2023).

Médiation scientifique et culture scientifique à l'école primaire : discours, pratiques et contenus.

Jeffky Joseph. Université de Lille (depuis 2022).

Les nouveaux acteurs de la vulgarisation en ligne : quels réseaux pour quels publics ?

Thomas Boissonneau. Université Toulouse 2 (depuis 2021). 

L'émergence de nouveaux lieux d'exposition et de médiation scientifiques dans les centres de recherche. Stratégies d'ouverture aux publics et reformulations de discours scientifiques.

Alix Guillaume. Université Grenoble Alpes (depuis 2020).

► Les mutations du champ de la Culture scientifique et technique (CST) : stratégies d'acteurs et enjeux publics 

Julie Polge. Université Grenoble Alpes (depuis 2019).

 

 

Bibliographies de l'Ocim

 

►  "Biblio Des essentiels" - Focus thématique : l'intelligence artificielle.

Sélection réalisée à l'occasion de la 2ème journée du Réseau ReMédiS sur le thème médiations et IA, Paris, 7 mars 2024.

►  La place du sensible et des émotions dans la médiation.

"Biblio Des essentiels" pour une formation donnée en ligne, 23 - 24 janvier 2024.

►  Définir la médiation numérique : de l'idée à sa formalisation.

"Biblio Des essentiels" pour un stage Ocim à distance, 10-11 mai 2023.

►  École et musée : des liens essentiels.

Bibliographie accompagnant un cycle de wébinaires, du 16 mars au 6 avril 2021.

►  Développer les liens entre réel et virtuel dans l’expérience visiteur.

Sélection réalisée pour un stage de l'Ocim, Grenoble, 10, 11 et 12 mars 2020.

►  Pratiques et outils de la médiation culturelle et artistique. 

Bibliographie commentée réalisée dans le cadre d’une formation organisée par l’Ocim “Pratiques et outils de la médiation culturelle et artistique”, Toulouse, 29 et 30 novembre 2018.

►  Enjeux Science et Société dans le débat entre jeunes publics et chercheurs. 

Bibliographie commentée réalisée dans le cadre d’une formation organisée par l’Ocim « Enjeux Science et Société dans le débat entre jeunes publics et chercheurs », Paris, 14 et 15 juin 2018.

►  Décrypter l’acte de médiation. 

Bibliographie commentée réalisée dans le cadre d’une formation organisée par l’Ocim “Décrypter l’acte de médiation”, Paris, 27 novembre 2014.

►  La médiation culturelle : métier ou compétence ? 

Bibliographie commentée réalisée dans le cadre des rencontres territoriales de la culture co-organisées par l’Inset et l’Ocim « La médiation culturelle : métier ou compétence ? », Nancy, 9 et 10 septembre 2014.

 

 

Mise à jour 26/11/2025